Couleur Pantone de l’année 2020 — Classic Blue

Vane Design > Blog page > 2020 > janvier > 07 > Couleur Pantone de l’année 2020 — Classic Blue

Classic Blue

Comment l’intégrer dans vos projets

Nouvelle année, nouvelle décennie et nouvelle couleur de l’année pour Pantone! Au début du mois de décembre dernier, Pantone a dévoilé la couleur de l’année 2020, soit Pantone 19-4052 Classic Blue, une couleur qui selon eux « instaurera la confiance, le calme et la connexion » à notre société plutôt instable mondialement.

Citation

Pantone, qu’est-ce que c’est?

Pantone

Pour expliquer brièvement ce qu’est Pantone, c’est un outil utilisé par les designers depuis plusieurs décennies, des arts graphiques jusque dans le monde de la mode, qui permet d’obtenir le même code de couleur sur plusieurs types de médium.

Chaque année, depuis maintenant 20 ans, Pantone révèle la couleur de l’année, une couleur qui inspira les designers de partout dans le monde et certains d’entre eux l’utilisera dans leurs créations au courant de l’année. 

Est-il pertinent de suivre la tendance et d’intégrer cette couleur dans nos projets d’entreprise? Je vous ferai quelques suggestions sur l’utilisation du Classic Blue dans vos projets de 2020.


En événementiel

L’utilisation de la couleur de l’année Pantone en événementiel est selon moi une façon efficace d’en tirer profit. En effet, puisque plusieurs designers s’inspirent de cette couleur pour créer de nouveaux mobiliers et objets de décoration, se procurer des produits agencés peut devenir plus accessible durant l’année qui suit son lancement. 

L’avantage d’incorporer cette couleur au décor de votre événement est que l’événementiel, c’est un « one time thing »! Chaque événement est unique en soi et permet d’innover à tous les coups. Pourquoi ne pas intégrer des effets lumineux bleutés lors du prochain 5@7 de votre entreprise? Ou peut-être, utiliser la thématique « nuit étoilée » pour votre mariage en 2020 en agençant robes de demoiselles d’honneur, nœuds papillon des garçons d’honneur et centre de table avec fleurs bleues? Un accent de couleur prédominant peut donner tout un caractère à un événement. Voici un tableau Pinterest d’inspiration pour vos événements cette année:

Pinterest Board - Classic Blue


En design graphique

Il peut s’avérer plutôt difficile d’utiliser une autre couleur que celle inscrite dans notre charte graphique, surtout si la nouvelle couleur de l’année ne s’agence pas trop bien avec notre nuancier. Toutefois, on peut se permettre de l’utiliser dans certains outils de communication, tels que des invitations à des événements (auxquels auront des touches de cette couleur au décor 😉), le rapport annuel de l’entreprise et tout autre document utilisé à l’interne. Puisque ceux-ci seront destinés principalement aux dirigeants et employés, permettons-nous de faire un peu de changement dans les visuels avec un peu de Classic Blue sans rendre notre identité visuelle incohérente aux yeux des clients! De plus, rien ne vous empêche de créer des publications sur les médias sociaux en incorporant de temps à autre cette couleur de façon minimaliste.

Je vous invite à visiter le site de Pantone puisque chaque année, l’entreprise propose des palettes de couleurs pouvant parfaitement s’agencer avec la nouvelle couleur. Qui sait? Ces inspirations pourront peut-être mener à de belles réalisations en 2020!


En conclusion

Alors, est-il pertinent d’utiliser la nouvelle couleur Pantone dans nos communiqués et événements de l’année? Oui, mais modérément.

Même si on peut être tenté d’utiliser la couleur Pantone de l’année dans tous nos projets (on avoue que celle de cette année est jolie!), il faut garder en tête la charte graphique de notre entreprise. Il ne faut pas que cette couleur devienne trop dominante dans une identité visuelle si elle n’en fait pas partie. Vos clients et votre public cible sont habitués à vos couleurs et changer complètement la palette de couleurs de son « branding » pourrait totalement modifier votre image de marque. Ce que nous devons éviter si notre image de marque est déjà très bonne!


NOTE : Cet article est basé uniquement sur mon opinion et mon expérience sur le sujet et est avant tout des suggestions d’utilisation de la couleur de l’année Pantone. 

Sources:
Informations: pantone.com
Images: pantone.com / pinterest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *